Du 30 Mai au 2 Juin se déroulaient au Parc Aquasport de Pau les Championnats d’Europe de Canoë-Kayak. L’occasion non seulement d’encourager Marie-Zélia Lafont, membre de l’équipe de France en kayak Dames, mais également de participer aux différentes activitées autour de ces championnats. Voici un petit récits jour par jour des aventures de nos Orthéziens.
Mercredi 29 Juin
Et oui.. les championnats ont débutés plus tôt pour Cloé, Margot et Yoann. En effet, en faisant partie de l’équipe départementale pour disputer la finale régionale du Challenges Jeunes du 15 et 16 Juin à Sauveterre-de-Béarn et Orthez ; ils ont pu participer au défilé des athlètes en étant portes-drapeaux ! Et le tirage au sort à désigné Cloé pour représenter la Belgique ( Bonjour au passage à la famille Maniet :)) , Cloé pour les Pays-Bas, et enfin Yohann pour l’Ukraine.
Jeudi 30 Mai
C’est parti pour le début de cette compétition !
En ce jeudi se déroulent les qualifications pour Marie-Zélia, et avec la 13ème place, elle est la seule française qualifiée pour la demi-finale avec un temps de 103.59 secondes sans aucune pénalités ! On la retrouvera donc samedi pour la demi-finale, mais avant, il y a les courses par équipes !!!
Vendredi 31 Mai
En ce Vendredi, grosse journée au programme !
A commencer par les courses par équipes. Marie-Zélia, accompagnée de Camille Prigent et Lucie Baudu se sont lancées sur le bassin de Pau afin de montrer que leur titre de championne du monde de kayak par équipe obtenu au Championnats du Monde de Rio en 2018 n’était pas dû à la chance.
Et c’est chose faite puisque nos tricolores ont obtenue la médaille d’or et deviennent ainsi championnes d’Europe !!! Avec un temps de 114.08 secondes dont 2 secondes de pénalités, elle finissent devant les allemandes avec 0.99 secondes d’avance. Elles assurent sont leur position de leader et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de la saison.
Quant à Marie-Zélia, nous la retrouverons demain pour la demi-finale et peut-être la finale en kayak.
Mais la journée n’est pas terminée. Après les compétitions, passons au loisir .
Le parc Aquasport proposé une soirée de Raft Cross, et le club se devait d’y participer. C’est donc Jean-Bernard, Nicolas, Amélie, Mathys, Lilou , Tristan et Léo.
Après une superbe 1ére manche où ils terminent à la première place et se qualifient pour les 1/4 de finale, ils se « catapultent » à la 3éme place et terminent donc leur aventure dans cette compétition.
Remis de toutes ces émotions, et surtout après un bon petit verre, tout le monde était prêt à encourager MZ le lendemain.
Samedi 1er Juin
Avant-dernière journée de ces championnats. Malgré la chaleur pesante, nos Orthéziens ont répondus présent et sont prêt à donner de la voix pour encourager MZ.
Et c’est au environ de midi que Marie-Zélia débute sa course. Après un bon début de course, elle touche à la porte 17 mais ne se déstabilise pas et parviens à finir la course avec un temps de 111.14 secondes. Au moment de son passage, Marie n’est pas encore qualifiée mais est 4ème.
Mais c’était sans compter l’aide de notre co-président Pierre Doumecq, qui avec ses talents de marabout, à réussi a déstabiliser les concurrentes de MZ à coup de « elle va la rater la porte » et devinez quoi ??
Les concurrentes ont chacune leur tour, touchés des portes, et ainsi, Marie termine à la 4ème place et se qualifie donc pour la finale ! Félicitons donc non pas Marie-Zélia mais Pierre Doumecq, sans qui cette finale n’aurait pas eu lieu.
Et là en finale, patatra !
Malheureusement, Marie-Zélia ne remontera pas sur le podium durant ces championnats d’Europe à Pau.
Elle termine à la 4ème place avec un temps de 109.71s avec un 2 de pénalité, mais il faut dire que la concurrence était féroce !
La compétition s’achève donc sur elle et nous la retrouverons du 14 au 16 Juin à Londres pour le début des Championnats du Monde.
Mais la soirée n’est pas terminée !!!
Place à l’avenir de notre sport, et c’est donc un Slalom Open Jeunes qui était organisée par le Comité Départemental 64.
Pour représenter notre club : Cloé, Margot, Yoann (encore eux!!!) mais aussi Axel et Mathys.
Au programme : du Border cross en 5 manches maximum où chaque manche est éliminatoire !!
Au final, dans leur catégorie respectives , Cloé termine 14ème au général et 5ème meilleure fille ; Margot 22ème et 11ème meilleure fille ; Axel 26ème et 15ème meilleur garçon ; Yoann 28ème et 16ème meilleur garçon, et enfin Mathys, 2ème et 2ème meilleur garçon !
Il est donc le seul à monter sur le podium. Mais à la fin, que des gagnants, car Tony Estanguet est venu les encourager et n’a pas hésitez à faire quelques photos avec nos jeunes 😉
Et c’est ainsi que se terminent ces Championnats d’Europe, riche en émotions, avec des résultats encourageants pour Marie-Zélia et beaucoup de plaisirs avec un temps plus qu’au rendez-vous !
Vous retrouverez également l’intégral des courses de MZ durant ses championnats ( Sauf sa manche qualificatives individuelle) juste en dessous.
Les photos sont a retrouver sur notre page Facebook dans notre diaporama consacrée à ses championnats.
Et à la prochaine sur l’eau 😉